Les pierres fines et précieuses ne tirent pas seulement leur valeur de leur beauté. Beaucoup possèdent des vertus curatives et protectrices qui ont été reconnues de tout temps dans de nombreux pays. En portant ces pierres sur soi, ou en les disposant dans une maison, on ajoute leur action curative à leur effet esthétique et décoratif, à condition de savoir en prendre soin. De nombreux sites donnent des renseignements à ce sujet.

Les pierres et cristaux sont vivants, c’est important de garder cela à l’esprit lorsqu’on les côtoie. Ils rayonnent naturellement ce qu’ils sont, et nous pouvons, selon notre sensibilité, entrer en résonance de manière consciente avec le message qu’ils diffusent.

Leur effet curatif et protecteur n’a pas été scientifiquement expliqué. Deux types de mécanismes sont à l’œuvre dans les cristaux. D’une part ils émettent des rayonnements. Ceux-ci sont en rapport avec la couleur du cristal, mais la couleur n’explique pas tout. D’autre part ils emmagasinent des énergies issues de leur environnement dans leurs structures internes, ils les enregistrent en quelque sorte. Il est fort possible que cette mémorisation se produise à des niveaux sous-atomiques.

Les communications que nous établissons avec les autres, avec les machines et avec la nature, s’établissent au moyen de codes et de langages dont notre vie quotidienne fournit des exemples très variés: code de la route, codes marins, code à barres, codes numériques, langages gestuels, langages parlés ou écrits, code génétique de l’ADN, etc. Ces codes sont émis et transportés par le support de la lumière, des sons ou des ondes électriques et électro-magnétiques. Leur inscription ou enregistrement dans la matière (papier, argile, pierre, métal, cristaux, particules magnétiques, eau, molécules, etc.) implique une modification ou empreinte de cette matière, jusqu’aux niveaux atomique, électronique et quantique. Notre corps enferme également des mémoires, acquises ou archétypales, bénéfiques ou bloquantes. L’utilisation de codes sacrés (sons, paroles, cristaux, géométrie) est particulièrement recommandée pour nous reconnecter avec nos mémoires cellulaires et favoriser notre développement spirituel (D’après Dr alain Boudet).

Important :

–   Toutes les informations se trouvant sur ce document, concernant les applications thérapeutiques des minéraux, sont issues de la littérature française et/ou d’observations personnelles.

–   Cet article pas la prétention de remplacer un ouvrage spécialisé en la matière et la liste des propriétés, pour chaque pierre, est loin d’être exhaustive.

En aucun cas, tous ces conseils ne peuvent se substituer à ceux de votre médecin traitant.